10 ans de mondialisation, qui a gagné, qui a perdu ?

10 ans de mondialisation, 10 ans après la chute du mur de Berlin, presque 10 ans dans le XXIeme siècle et après le 11 septembre, qui a gagné, quels sont les pays qui ont le plus évolué ces 10 dernières années
En présentant le PIB par habitant c-a-d le le total des biens et services dans un pays divisé par le nombre de ses résidents en 2009 par rapport a 1999 , on constate que les Etats Unis – malgré qu’ils détiennent le plus grand PIB/habitant de 45,000 dollars sont bon dernier avec une croissance de 42% en 10 ans.
La Russie sortie du communisme en est le grand gagnant avec une progression de 255%. Suivent les ex-pays de l’Est (Pologne, Rep. Tchèque, Hongrie) qui ont rejoint l’Union Européenne avec environ 150% .
Au cours de la décennie, on observe également une forte croissance par habitant dans les pays occidentaux comme la Grèce (128%), l’ Irlande (127%), l’ Espagne (106%) qui il n’y a pas longtemps faisaientt figure des pauvres de l’Europe.

Quant aux pays riches( France, Allemagne, Italie), ils n’ont évolués que d’environ 45% .
Israel avec 47 % se retrouve dans cette même catégorie.
Entre le premier(Russie) et le dernier (USA) on trouve bien sur la Chine et l’Inde avec 72%, et le Canada avec cet excellent taux de 70% .
Enfin on remarquera les pays « moyens orientaux » comme la Turquie (80%) et étonnement l »Egypte avec 94%.
Les « silencieux »: les Pays Bas et la Finlande font bonne figure avec 73%.

Mais en valeur absolu les Etats Unis conservent encore la tête du peloton (50,000$). Le temps nous dira si son ralentissement est une tendance historique ou une passe provisoire .
Donc les pays de l’est, les pays en développement du P.O, les anciens pays pauvres de l’Europe ainsi que le bureau et l’usine du monde a savoir l’ Inde et la Chine en sont les bénéficiaires.
Les perdants sont ceux qui les ont poussés il y a 10-20 ans vers la liberté et le libre échange, en l’occurrence les pays occidentaux vieillissants EU, France, Allemagne et Italie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s