bio or not bio

Des experts anglais ont publié un rapport suggérant que « les produits bio ne sont pas meilleurs pour la santé que les aliments ordinaires« .
Alors faut il être être/rester/devenir bio ou pas ? Décryptage.

Ce rapport dit tout simplement que les aliments bio n’apportent pas plus d’éléments nutritifs que les aliments produits de façon conventionnelle.
Ce rapport n’aborde pas la question des insecticides, herbicides, fongicides et de leurs multiples résidus dans les aliments conventionnels, réelle question de santé pourtant.
Si on achete bio c’est tout d’abord pour na pas avoir à ingurgiter ces insecticides, pesticides, irradiations et autres horreurs cancérigènes.

bio or not bio

bio or not bio

Les nutriments importants (vitamines, oligoéléments et polyphénols) des légumes sont surtout présents dans la peau du légume, où se concentrent également les pesticides. Donc, si on veut se nourrir (sans risque) avec des aliments riches en saveurs et en nutriments non caloriques, on n’épluche pas et on achète bio.

Bio c’est aussi plus de magnésium et de zinc, ce qui est intéressant puisque nos populations tendent à en manquer. Bio c’est plus de matières sèches dans les aliments , donc moins d’eau et plus d’éléments nutritifs.

Tout cela indique qu’il est préférable de manger bio, reste simplement à espérer que (certains) agriculteurs bio ne se moquent pas de nous et nous refilent du non bio au prix bio.

Bio ou non bio, telle est la question. Avec du vin bio, peut être que mon fameux article « Ma derniere bouteille de vin » deviendrait « Ma derniere bouteille de vin non bio ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :