La Nouvelle Vague

La Nouvelle Vague c’etait en 1959, il y a tout juste 50ans ,
Le terme apparaît alors sous la plume de Françoise Giroud dans L’Express dans une enquête sociologique sur les phénomènes de génération.

La Nouvelle Vague ne se définit pas seulement par ses techniques cinématographiques révolutionnaires pour l’époque mais aussi par ceux qui la composent tels François Truffaut, Éric Rohmer, Agnès Varda, Jean Eustache et Jean-Luc Godard qui constituent à eux seuls le cœur du mouvement. Le mouvement n’est pas le fruit d’une longue recherche sur le cinéma, mais le produit immédiat d’une époque et le fruit de la rencontre de plusieurs jeunes cinéastes.

A bout de souffle

A bout de souffle

Ne pouvant placer ces videos directement ici, je vous invite à les visionner sur darnna
Pour comprendre ou retrouver l’esprit de la Nouvelle Vague il suffit de visionner ces films: 7 films 7 réalisateurs. Quand aux acteurs/actrices je vous laisse les découvrir.

Une époque ou les discussions prenaient naturellement un air philosophique, ou l’on discuttait de Pascal et du roseau pensant.
C’etait avant que Facebook ne vienne redéfinir un vrai réseau social, un vrai réseau d’amis. Ou la profondeur même maquillée ne se resumait pas à un lifting chez les femmes et à bonus boursier chez les hommes. A bout de souffle, les 400 coups, Ma nuit chez Maud ou le Beau Serge, c’ était la vie, la belle vie après la seconde guerre mondiale mais avant que pesticides, ayatollahs de tous bords et de toutes religions, ainsi que le capitalisme sauvage ne viennent compléter les massacres sur notre petite Terre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :