Traître ou bien Stratège: Yossef ben Matityahou alias Flavius Josèphe

Retour sur une source unique concernant des événements survenus à l’époque des origines du christianisme – la prise de Jérusalem, la destruction du Temple, l’exil des Juifs – elle a longtemps servi, par défaut, de référence obligée à toutes les époques.» Cette référence obligée c’est la Guerre des Juifs, de Flavius Josèphe.

Flavius Josèphe

Flavius Josèphe

Il y raconte le soulèvement de la Judée contre l’occupant romain, le siège de Jérusalem, la prise de la ville en 70 par les troupes de Titus, puis les ultimes poches de résistance.
Mais Flavius Josèphe n’était pas un témoin neutre : né à Jérusalem, descendant d’une lignée de dignitaires religieux, il avait participé, côté juif, à la lutte contre les Romains. Capturé par l’ennemi impérial, il avait changé de camp, obtenant qu’on lui laisse la vie sauve en échange d’un travail d’historien à la gloire de Rome.

Il est l’exemple du «traître», pour certains, l’exemple le plus douloureux du «déchirement» pour d’autres – celui d’un homme écartelé durant toute sa vie entre, d’un côté, le profond amour pour le Dieu d’Israël, les rituels religieux hérités de sa famille, conservés avec ferveur, et, de l’autre, la conviction, plus historique ou philosophique, que la Providence avait désormais élu Rome et qu’il n’y aurait de futur que dans son immense empire.

Traître ou bien stratège, et apôtre avant l’heure d’une realpolitik qui, devant la menace de destruction totale pesant sur le monothéisme hébraïque, prône, pour le sauver, le compromis avec les vainqueurs et le monde latin ?

Sources: liberation, telerama, wikipedia

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :