Autant en emporte Obama ….. ou la main tendue dans le vide

Tout d’abord on apprend qu’un sous marin nucléaire israélien a traversé le canal de Suez avec l’accord de l’Egypte, puis que l’Arabie saoudite aurait donné son accord à un survol de son espace aérien pour des avions israéliens, qui se dirigeraient vers l’Iran.
Enfin Joe Biden le vice-président des Etats-Unis déclare que les USA « ne peuvent dicter à une nation souveraine ce qu’elle peut ou ne peut pas faire (…) si elle considère que son existence est menacée ».
En d’autres termes, le monde Arabe et les Etats Unis appuieraient une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes.

Que le monde arabe sunnite se lie avec Israel contre les extrémistes chiites, cela constitue déjà une surprise, mais que les EU d’Obama qui ont rejeté il y encore quelques semaines toute possibilité autre que diplomatique s’expriment ainsi, voila un tournant, un changement de 180 degrés.

accepter cette main tendue cest perdre leur identité  pour les ayatollah

accepter cette main tendue c'est perdre leur identité pour les ayatollah

Un tel changement ne peut avoir qu’une raison: Obama commence à réaliser que toutes ses manifestations de sympathie envers l’Iran, les pourparlers secrets depuis près de 6 mois mènent à une impasse, et que sa main tendue est considérée par les Ayatollahs comme une faiblesse du « Satan américain ». Que leur but n’est pas la démocratie mais la théologie. Leur but n’est pas l’ouverture et la liberté laique qui les extirperaient du pouvoir, mais un fondamentalisme religieux qui consoliderait leur emprise.
C’est dans cette optique que les Ayatollahs au pouvoir ont emprisonné 8 employés de l’ambassade de Grande Bretagne, et qu’une universitaire française est détenue depuis le 1 er juillet en Iran sous le chef d’inculpation d’espionnage.
Leur but est clair: faire monter la tension. Obama est donc piégé, sa main tendue est une main tendue dans le vide.

Dans ces conditions il ne reste plus qu’a faire peur à l’Iran, voila donc le message de Joe Biden : si vous ne négociez pas, nous laisserons Israel agir et avec la participation de l’Egypte, l’Arabie Saoudite et du monde arabe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :