Tarzan à Paris

Tarzan fut le héros de 42 films, cela nous ramène loin dans les années 30. Johnny Weissmuller fut le principal acteur des films à succès  » Tarzan et..  » (l’homme lion, les immortels, l’homme lion ect)
Cet acteur fut aussi un héros olympique: il fut le premier à passer au-dessous de la minute au 100 mètres nage libre le 9 juillet 1922 avec un temps de 58,6 secondes.

Mais c’est le décryptage du mythe que représente Tarzan qu’il est intéressant de souligner.
Le mythe de Tarzan nous parle des rapports fascination répulsion entre le Nord et le Sud, le civilisé et le sauvage. Il nous raconte un moment d’un 20e siècle tout-puissant, entre colonisation et digestion des travaux de Darwin.
Tarzan a marqué des millions d’enfances (celles de nos nos parents), son cri de singe, ses envolées de liane en liane, ses combats contre les bêtes sauvages et les expéditions civilisatrices, ses regards énamourées avec Jane…

Tarzan c’est aussi les debuts du cinema. Avant la seconde guerre mondiale nos parents se precipitaient au cinema pour admirer leur heros : Tarzan est l’homme pur que la méchanceté du monde oblige à sortir de sa tanière.
C’est le heros mythique d’une Amerique naive et pure, une Amerique qui n’est plus, celui du bon sauvage, de l’Eden perdu, du mythe du Grand Singe (King Kong).

Tarzan nous rappelle enfin que gorilles et chimpanzés nous sont proches, ne l’oublions pas en ce XXIieme siècle ou tout devient artificiel et virtuel. Il faut le crier à la manière de Tarzan.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :