Bibi – Obama ou les deux orateurs.

Un orateur est un individu qui allie éloquence et charisme afin de tenir un discours. L’orateur, à l’inverse d’un simple discoureur, captera plus facilement l’attention de son auditoire et le fascinera par ses propos grâce à un charme propre.
Demain 2 orateurs se rencontrent à la Maison Blanche: Bibi et Obama

Bibi va tacher de convaincre Obama que le problème no1 c’est l’Iran, que ce n’est qu’après avoir résolu ce problème que l’on pourra résoudre le conflit israelo-palestinien.

Obama va tacher de convaincre Bibi que le problème no 1 c’est le conflit israelo-palestinien et ce n’est qu’avec une solution, que le monde musulman reconnaîtra Israel et ainsi on pourra obliger l’Iran à renoncer à l’ arme atomique.

les 2 orateurs

les 2 orateurs

L’ échiquier politique a changé ces dernières semaines: si durant les premiers 100 jours d’ Obama nous avions droit à une doctrine Obama, de sourires, de naïveté, nous sommes depuis passés a la doctrine « Bush-Obama » dans le domaine securitaire, Obama reprenant les idées et les méthodes Bush.
Bibi aussi après la formation de son gouvernement va passer de la méthode Bibi, d’une droite qui ne veut pas d’ état palestinien , à la doctrine « Olmert-Bibi  » qui préconise des pourparlers et 2 états vivant cote-a-cote.

Les 2 orateurs en viennent donc à la Real Politik, le Proche Orient restant le problème le plus épineux de la planète.
Il ne peut y avoir de solution sans résoudre dans un même temps un Iran non nucléaire, un état palestinien vivant cote à cote en paix avec Israël et la reconnaissance par tout le monde musulman d’Israel, le tout avec en arrière fond les menaces fondamentalistes afghano-pakistanaises.

Un peu trop pour deux orateurs !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :