Le journaliste ou la vérité si je mens.

On jette l’hamecon, une petite rumeur: il y aura toujours des petits poissons qui y mordront, puis attires viendront de plus gros poissons et la nouvelle se propagera a une vitesse exponentielle.

Une personne qui n’a pas été identifiée a ouvert le feu sur des passants, dans la nuit de samedi à dimanche, avenue de l’Opéra à Paris dont Enrico Macias

Les journalistes ont ils pris la peine de verifier l’info, de telephoner a la police. Non, vitesse oblige, rating oblige, on vehicule l’info, on verifiera plus tard , ce n’est plus du journalisme.
Les journalistes même ceux des « grands » journaux, des agences de presse ont pris l’habitude que nous les lecteurs nous gobons tout. D’ailleurs il n’existe pas de code de déontologie dans la profession journalistique.

Heureusement cette fois-ci Enrico etait la pour dementir.
Mais dans la plupart des cas nous ne pouvons pas verifier, 1300 morts a Gaza dont 2/3 des civils, peut être 1300 ? , peut être 500 ?, peut être que seulement 1/10 de civils? qui sait ? qui croire ? Nous sommes inondes d’informations fausses,tendancieuses et manipulatrices.
On en vient a regretter l’ époque ou l’info paraissait a la une ou en édition spéciale , et qu’il fallait se ranger a la sortie d’impressions des journaux pour avoir une bribe d’information mais une vraie.

 » Si on se mettait à composer les journaux avec de seules véracités, ils tomberaient du coup au format de la feuille de papier à cigarette.  » disait Alphonse Allais deja au XIXieme siecle. La profession n’a pas évoluée depuis, mais nous avons nous évolué
dans notre crédulité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :