Tom & Jerry ou Israel-Gaza

Tom & Jerry, le jeu du chat et la souris me rappelle un peu ce qui se passe ces dernières années entre Israel et Gaza.
Jerry-Hamas vient harceler constamment Tom-Israel l’obligeant a réagir
et aussitot Jerry-Hamas se cache dans son trou souterrain et
– regardez bien ces films – ce sont toujours les alentours qui subissent la casse.
Tom et Jerry eux reviennent toujours a la case de départ pour un nouvel épisode.

Tom&Jerry

Tom&Jerry


Mais auparavant analysons les consequences du dernier épisode.
1.- Les civils des 2 cotes ont paye le prix de la guerre.
Ceci est vrai dans toutes les guerres modernes, depuis la 1ere guerre du Golf en 1990 et de toutes les autres guerres au Kosovo en Georgie ou en Irak.

2.-Les gouvernements occidentaux ont appuyés Israel, mais les populations locales  » ni juif-ni musulman » se terrent et ne veulent pas prendre position pour un conflit certes lointain mais avec des conséquences a leurs portes, dans la rue, dans leurs quartiers, dans leur vie.

3. – Les musulmans-européens ont réagis et mobilises les foules dans une rage anti-juive et antisémite qui n’etait pas loin de dégénérer en pogroms ou en meurtres et je n’exagere pas. 1933 est de retour plus vite que prevu.

4. – La rage musulmane a été plus forte en terre d’Europe qu’en terre d »Islam, car en terre d’Islam le bouc émissaire c’est Israel, c’est un symbole, en Terre d’Europe le bouc émissaire est qq de plus proche le JUIF d’a cote.

5. – J’en conclus que l’endroit le plus securitaire pour un Juif est, et reste Israel.

6. – Les gouvernements arabes sont divises plus que par le passe,
et le conflit sunnite-chiite ou Arabie Saoudite/Egypte – IRAN domine la scène.

Nous sommes encore et toujours devant le meilleur et le pire des scenarios:
– le meilleur est un accord israelo-palestinien épaulé par l’Occident et
le pays arabes. Tout le monde convient, plus ou moins, de sa substance : deux États. Des garanties de sécurité pour Israël. Un État palestinien dans les frontières de 1967, ajustées par un accord spécifiant les échanges mutuels de terrains. Les réfugiés palestiniens n’auront pas un « droit au retour », mais une compensation financière. L’accord existe, il ne lui manque que d’être ratifie.

– le pire est que les extrémistes appuyés par l’Iran (nucléaire) continuent
de semer terreur, destructions et ne renversent les régimes modérés arabes.
Obama aura des sueurs froides, après les pourparlers avec le Hamas, l’Iran, le Hezbollah, les Talibans et les Freres Musulmans , les Moujahidine du peuple, et les fractions islamisantes infinies , il devra se décider a les attaquer ou laisser l’Occident vieillissant et décadent se faire attaquer.

La fameuse phrase de Valéry : « Nous autres civilisations savons maintenant que nous sommes mortelles » est plus que jamais d’actualité.
Une civilisation qui ne sait plus se défendre (les incas, les romains, les indiens, les esquimaux) est vouée a disparaître. L’ Occident presente ces signes depuis qu’il a égoïstement réduit le nombre d’ enfants pour mieux se consacrer a son « et moi, et moi et moi ».

L’histoire nous a appris- c’est malheureux mais c’est vrai – que la raison du plus fort est toujours la meilleure, c’est d’ailleurs pourquoi au XXieme siecle nous avons tous étés + o u- « américanisés », du MacDo a WallStreet, en passant par l’ Internet et Hollywood.
Nous jouons actuellement en ce début de siècle ce que nous serons en ce XXIeme siecle.

Dans cette marche du temps la civilisation hébreu subit depuis l’aube des temps la haine des hommes mais cette haine ne peut éteindre sa flamme. Un peuple « sure de lui » avait dit De Gaulle, oui nous sommes sures de notre bon droit car nous sommes pacifiques et nullement dominateurs. Les guerres de survie nous sont imposées.

Il est a espérer que le meilleur de l’homme dominera: les meilleure solutions sont toujours au milieu, et le partage d’une minuscule terre entre deux cousins peut faire d’eux le phare du XXIeme siecle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :